L’ostéopathie

 

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode de soin globale, exclusivement manuelle et personnalisée qui est née aux Etats-Unis à la fin du 19 ème siécle.

Sa création découle directement du vécu de son fondateur, Andew Taylor Still. En effet, la mort de trois de ses enfants l'a amené à soigner différemment.

La définition énoncée lors de la convention européenne d'ostéopathie de Bruxelles en 1987 est la suivante :

« La médecine ostéopathique est une science , un art et une philosophie de soin de la santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l'application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la prévention de la santé, ainsi qu'a la prévention de la maladie et au soulagement du malade. »

 

« Quand on touche une chose avec une conscience profonde, on touche la totalité. »
— Thich Nhat Hanh

 
 

L’ostéopathie est à la fois un art, une philosophie, une science et une approche thérapeutique spécifique. Cette pratique a pour objectif de rétablir la mobilité et la motilité dans tous les tissus du corps afin de leur assurer une fonction physiologique optimale (homéostasie) en tenant compte de la capacité du corps à s’auto-équilibrer (homéorhése).

L’ostéopathie est une médecine manuelle, intégrative, elle ne traite pas un symptôme, mais en recherche la cause (ou les causes) :

  • En observant votre posture et votre biomécanique en mouvement

  • En effectuant un questionnaire détaillé

  • En se mettant à l’écoute des tissus du corps par l’apposition de nos mains afin d’évaluer le positionnement, la mobilité, la motilité et la vitalité de l’ensemble des structures du corps.

La symptomatologie n’est qu’en effet qu'une partie de l'iceberg car les causes de restrictions de ces derniers sont situées bien souvent à distance de ces derniers, d’où la difficulté d'établir des liens de causes à effets.


« L’ostéopathie : c’est une connaissance scientifique de l’anatomie, et de la physiologie, qui mise dans les mains d’une personne habile, puisse appliquer cette connaissance en vue d’aider un homme malade ou bléssé par l’effort, la tension, les chocs, les chutes, aux dérangements mécaniques, aux accidents de tout autre santé. »
— 1892 , Philosophy of ostéopathy ,Andrew Taylor Still

 
 
 

Les deux principes de l'ostéopathie

  1. Le corps est une unité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes

    L’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs. Ces tissus conjonctifs (fascia) peuvent être considères comme une sorte de grand drap dans lequel sont enveloppés le crâne, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau des tissus conjonctifs peuvent donc provoquer de nombreuses difficultés à de nombreux endroits de l’organisme. Ainsi, une restriction dans la nuque peut trouver son origine au niveau du cou, mais aussi ailleurs dans le corps. Le tissu conjonctif offre au corps résistance et protection mais aussi une mobilité. Pour vivre nous devons pouvoir bouger.

  2. Le corps par un système d’équilibre complexe tend à l’autorégulation et à l’auto-guérison

    Chaque organisme possède une capacité d’autorégulation, très visible notamment en cas d’une blessure, par exemple. Normalement, le corps fait en sorte que la blessure cicatrise. Mais dans le cas d’un accident, d’une maladie, d’une opération, d’un choc, d’un stress ou d’une mauvaise alimentation, la capacité d’autorégulation du corps peut être affaiblie, et celui-ci peut avoir besoin d’aide pour s’auto-équilibrer. L’ostéopathe offre cette aide complémentaire par facilitation de la libre circulation des fluides (sang, lymphe, LCR) d’une part et par l’induction nerveuse du système neuro-musculosquelettique d’autre part, afin de relancer le processus d’autoguérison du corps dans l’intention de redonner de la vitalité dans les tissus. En effet, selon Andrew Taylor Still , le corps humain possède tout en lui pour assurer et maintenir l'état de santé. Pour « s'auto-guérir », l'organisme doit puiser ses ressources en lui-même. L'ostéopathe ne peut pas se substituer aux efforts entrepris par l’organisme pour d’auto-réguler, mais il doit au contraire le soutenir (point d' appui) . L'ostéopathe n'est donc qu'un vecteur pour que le corps puisse se libérer de ses déséquilibres de fonctionnement.

 
 

« Le corps de l’homme est la pharmacie de Dieu et comprend en lui-même tous les liquides, drogues, , lubrifiants , opiacés, acides et antiacides et toutes sortes de drogues que la sagesse de Dieu a pensées au bonheur et à la santé humaine. »
— Andrew Taylor Still

 
 
 

L’approche somato-émotionnelle en ostéopathie

L’approche somato-émotionnelle aide le corps et l’esprit à lâcher les tensions résiduelles induites par les impacts de la vie.

Le corps emmagasine tous les impacts de la vie (les blessures ou les chocs émotionnels, le stress, les difficultés de la vie quotidienne, les accidents, les chutes, les émotions, les opérations).

Cette mémoire du corps s’inscrit dans un contexte qui est spécifique (elle est liée à ce que nous vivons dans le présent) propre à l’histoire et au vécu du patient (elle est également alimentée par notre passé mais aussi par nos héritages familiaux)

 Au niveau du corps, ces tensions résiduelles sont souvent encapsulées et isolées du reste de l’organisme.

Si une personne relativement en bonne santé peut s’adapter à ces tensions résiduelles, l’organisme consomme cependant beaucoup d’énergie supplémentaire pour pouvoir fonctionner normalement. Au fil du temps, ces modèles d’adaptation peuvent perdre en efficacité. Alors apparaissent des symptômes et des dysfonctionnements qui seront de plus en plus difficiles à ignorer. Il est même possible que la résistance aux maladies diminue.

Par un touché en douceur, l’ostéopathe évalue les tensions dans les tissus conjonctifs. Il est important que vous adoptiez la posture la plus détendue possible pour vous ce qui favorise une bonne palpation de votre corps. Par une manipulation douce, sous ses mains, l’ostéopathe va progressivement ressentir une libération tissulaire. Il se peut que vous ayez une sensation de chaud ou de froid à certains endroits, que vous ressentiez de la tension ou de la détente, ou que des souvenirs refassent surface, pouvant aller de pair avec des émotions. Il vous proposera de parler de ce que vous vivez et ressentez. C’est vous qui décidez si vous vous souhaitez en parler ou pas. L’ostéopathe ne se substitut pas à un psychologue ou à un psychothérapeute dans le sens qu’il ne nous incombe pas d’analyser et d’interpréter ce que nous dit le patient.