Quel le rôle de l’ostéopathie quant au suivi de grossesse, à la préparation de l’accouchement, et au post-partum ?
L’ostéopathie et le suivi de la grossesse :
Les troubles fonctionnels :
Lors de cette période particulière, la femme enceinte assiste, de part son état, à des changements qui sont d’ordre physiques, psychologiques (émotionnels) et hormonaux (hyperlaxité ligamentaires et ramollissement des tissus mous du fait de la concentration en œstrogènes et en relaxine) auxquels l’organisme doit s’adapter.Son corps va progressivement se transformer afin d’accueillir le bébé qui va croître en son sein durant neuf mois. La grossesse va accentuer les habitudes posturales antérieures (déplacement du centre de gravité vers l’avant du fait de l’augmentation du volume utérin), ce qui par conséquent, peut entraîner des troubles fonctionnels d’ordre :
- mécaniques : douleurs lombaires, sciatiques ou sciatalgies, douleur du sacrum ou du coccyx, douleurs à l’aine ou à la symphyse pubienne, dorsalgies, hyperextension des genoux accentues
-digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, digestion difficile, constipation
-nerveux : fatigue, stress, anxiété, irritabilité
- circulatoires (jambes lourdes) du fait d’une compression du diaphragme et de la modification du taux des hormones stéroïdes sexuelles ( les œstrogènes et la progestérone jouent un rôle sur les vaisseaux sanguins et l’apparition de problèmes veineux).
Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour un suivi de grossesse ? :
En complément du suivi médical classique, l’ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la femme enceinte est capable d’accompagner les changements du corps et de soulager les troubles fonctionnels qui apparaissent, en respectant le nouvel équilibre postural et la sécurité du fœtus. En effet, la consultation d’ostéopathie ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme.Lever ces tensions fonctionnelles permet donc de soulager la future maman, mais aussi d’assurer au fœtus la place nécessaire à sa croissance. Ceci est nécessaire car si le fœtus est contraint à une ou des tensions fonctionnelles présentent dans le corps maternel, il peut être restreint dans sa mobilité durant plusieurs mois et ceci peut avoir des conséquences sur la forme du crane du bébé par exemple (on parle dans ce cas par exemple de contrainte intra-utérine).Il est idéal de faire au minimum une séance d’ostéopathie pendant la grossesse. S’il y a des difficultés, un suivi régulier avec quelques séances complémentaires, peut être nécessaire.Certaines grossesses ne s’accompagnent d’aucun trouble, auquel cas, une séance d’ostéopathie peut être bénéfique à titre préventif ou en fin de grossesse aux vues d’une préparation à l’accouchement.
Quel traitement en ostéopathie pour le suivi de grossesse :
Par des techniques douces, spécifiques et adaptées, l’ostéopathie permet au corps de gérer au mieux cette nouvelle condition qu’est la grossesse.
Conseils d’un ostéopathe en suivi de grossesse :
Afin d’accompagner au mieux les séances, il est important pour la future maman d’adopter une bonne hygiène de vie (hygiène alimentaire, sommeil, posture) et de maintenir une activité physique adaptée tout le long de la grossesse.
L’ostéopathie et la préparation à l’accouchement :
L’accouchement est un moment qui nécessite une préparation car celui-ci est un événement intense tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.L’ostéopathie permet de préparer le bassin en vue d’un accouchement par voie basse en levant d’éventuels pertes de mobilités présentes à ce niveau.Le travail de préparation à l’accouchement ne vous dispense en aucun cas du suivi et de la préparation classique auprès de votre sage-femme, ces deux approches étant complémentaires.
Quel traitement en ostéopathie pour la préparation à l’accouchement ?
Au cours de ces séances de préparation à l’accouchement, l’ostéopathe va vérifier la bonne mobilité de différentes structures.L’examen ainsi que le traitement sont réalisés de façon douces et minutieuses dans le respect et à l’écoute de la femme enceinte.L’ostéopathe se concentre notamment sur les éléments qui composent la filière pelvienne. La mobilité du sacrum, des ailes iliaques et du coccyx est indispensable pour ouvrir le bassin au passage du bébé. De plus, par le biais des ligaments et aponévroses, la mobilité de l’utérus est étroitement en lien avec celle du bassin osseux. Et au moment de la première partie du travail, la mobilité de l’utérus est essentielle puisqu’elle va permettre des contractions efficaces et coordonnées, occasionnant une dilatation adéquate du col de l’utérus. La libération du cadre osseux du bassin maternel est donc primordiale, ainsi que la vascularisation de cette zone (petit bassin).L’ostéopathie s’assure aussi de redonner au diaphragme amplitude et mobilité afin de permettre à la future mère d’utiliser pleinement son souffle. Celui-ci est essentiel pour la détente, l’apport en oxygène des tissus et pour le rôle prépondérant de la respiration physiologique de l’accouchement.Dans le cas du bébé en siège qui ne se retourne pas, la levée des restrictions de mobilité environnantes peut être utile. Cela permet à l’utérus d’être plus détendu et ainsi de donner à l’enfant la potentiel possibilité de se retourner de lui-même.L’ostéopathie ne pratique pas de manœuvres obstétricales pour lesquelles seuls les obstétriciens sont habilités.Dans le cas d’une naissance par césarienne programmée, l’ostéopathie peut aussi être intéressante pour libérer certaines tensions et ainsi préparer en amont le post-partum.
Conseils pour la préparation à l’accouchement :
-A partir du 8 -ème mois de grossesse, vous pouvez pratiquer quotidiennement un massage du périnée. Les muscles acquièrent ainsi une certaine souplesse ce qui réduit le risque de déchirure lors du passage du bébé ainsi que la fréquence des épisiotomies. Votre sage-femme peut vous indiquer comment vous masser.
-des exercices de respiration pour détendre le diaphragme en profondeur sont aussi utiles
-Mobilisez votre bassin en marchant régulièrement et en continuant une activité physique douce (yoga prénatal, Pilates, natation, aquagym.)
-afin de préparer votre corps à la naissance, pratiquez des exercices d’assouplissement du dos et de mobilisation du bassin.
-vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de chant prénatal, des cours de préparations à l’accouchement, des séances de sophrologie, d’haptonomie, d’hypnose…
-vos thérapeutes peuvent vous accompagner émotionnellement afin de vivre pleinement et consciemment ce changement que vous vivez.
L’ostéopathie et le post-partum :
Le post-partum ou suites de couches désigne la période qui succède à l’accouchement et durant laquelle l’organisme maternel, modifié par la grossesse et l’accouchement, subit des changements destinés à le ramener à l’état normal. Il débute après l’accouchement et dure 6 à 8 semaines.
Pourquoi consulter en ostéopathie ?
Si la grossesse est un changement rapide pour le corps, la période qui suit l’accouchement l’est tout aussi. Durant les neufs mois de la grossesse, le corps s’équilibre autour du bébé qui grandit en lui et l’intègre au niveau de ses tissus, de sa posture, de son métabolisme. Puis en quelques heures, le corps se retrouve démuni de ce bébé qui est expulsé lors de l’accouchement. Ce changement est rude, tant pour le corps que pour l’esprit.De plus, la dépense physique déployée par le corps pour l’accouchement peut laisser subsister de la fatigue et des douleurs.Ainsi, une visite chez l’ostéopathe permet de soulager certaines douleurs présentes et de favoriser le retour à l’équilibre. Plus particulièrement, une consultation en ostéopathie est conseillée dans les cas suivants : si vous souffrez de coccygoginie, si l’accouchement a été long et difficile, si vous vous sentez fatiguée et déprimée, si vous avez accouchée sous péridurale ou par césarienne. En effet, un sentiment de fatigue et de déprime trouve parfois son origine dans un corps bouleversé par l’accouchement. De plus, la péridurale, bien que très efficace pour les douleurs, peut laisser une adhérence tissulaire au sein de la colonne vertébrale et provoquer à termes des douleurs locales et à distances. Il en est de même quant à la cicatrice de césarienne. En effet, la cicatrice extérieure peut sembler être parfaite mais les plans (tissus) internes ainsi que l’utérus peuvent présenter des adhérences locales et à distances. Autrement-dit les tissus cicatriciels et adhérences causés par la césarienne occasionnent souvent une altération de la souplesse des fascias (tissus de soutien) près de la cicatrice et ceux à distance. Cette modification dans la structure des fascias peut être responsable de tensions et de douleurs situés dans l’utérus, les organes avoisinants ainsi que dans d’autres structures tel que le bassin, le thorax, la colonne vertébrale, le crâne, etc. N’hésitez pas à masser votre cicatrice. Les premiers jours, posez simplement votre doigt sur la cicatrice sans appuyer et faites des petits ronds pour faire légèrement bouger la peau. Ensuite, une fois la plaie complètement cicatrisée, vous pouvez la masser en utilisant de l'huile d'amande douce dans laquelle on peut ajouter deux gouttes de siliprèle, ou une crème qui vous sera conseillée par votre médecin, ou simplement votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme d'argile verte deux fois par semaine, pendant deux heures.
Quel traitement ostéopathique pour le post-partum ?
Le traitement ostéopathique après la grossesse n’est pas douloureux et concerne l’ensemble du corps en gardant une vision globale.L’ostéopathe peut néanmoins porter son attention plus particulièrement sur le bassin et sa périphérie ainsi que sur l’utérus et les viscères abdominaux.
Conseils :
Les jours qui suivent l’accouchement, privilégiez le repos, la détente, la reconnexion à soi et le lien avec votre enfant.
En attendant d’avoir terminé la rééducation périnéale, faite avec votre kinésithérapeute ou votre sage-femme, protégez votre posture (faites le moins d’efforts possibles) :
-restez allongée le plus souvent possible durant les premiers jours
-évitez les stations debout prolongées
-ne portez rien d’autres que votre bébé (poussette…), évitez de soulever votre ainé
-faites-vous aider au maximum lors des manipulations de matériel et pour vos courses
-En soulevant votre bébé, pliez vos genoux et déplacez vos fesses vers l’arrière en amenant le haut du corps vers l’avant. Gardez le bas du dos droit et la colonne vertébrale étirée.
-En portage écharpe ou porte bébé, portez votre enfant haut, sa tête sous votre menton
-ne pas pousser aux toilettes : modifier votre posture et votre respiration
-utiliser une table à langer hautes, pliez les jambes pour vous baissez ou accroupissez-vous.
Vous pouvez néanmoins marcher 30 minutes par jour puis une heure quand vous commercerez a être moins fatiguée.En dehors de la natation qui peut être reprise dès six semaines après l’accouchement, pour la plupart des sports il faut attendre d’avoir rééduqué le périnée, et au moins quatre moins pour le tennis, le jogging et tous les sports qui sollicitent le dos et le bassin.
Références et liens :
-Recommandations pour la pratique clinique : accouchement en cas d’utérus cicatriciel, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, 2012
-Collectifs d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance, et aux premiers jours de vie : https://ciane.net/publications/enquete-prema/
-puériculture générale : http://www.bebesante.fr/
-association autour de la césarienne : http://www.cesarine.org/
-allaitement maternel : https://www.lllfrance.org/
-coordination française pour l’allaitement maternel : https://www.coordination-allaitement.org/
-https://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite
-Suzanne Colson, l’allaitement instinctif : https://suzanne-colson.com/
- le lactarium régional d’ile de France : http://lactarium-idf.aphp.fr/
-Solidarité Mamans Paris : https://solipam.fr/
--difficulté maternelle : http://www.maman-blues.fr/
-alliance francophone pour l’accouchement respectée : https://afar.info/
-ma grossesse naturelle : http://www.magrossessenaturelle.com/
-projet naissance : https://sophielavois.com/accoucher-sans-peridurale/
-ostéopathie et maternité : https://www.cairn.info/revue-spirale-2010-3-page-174.htm?1=1&DocId=415428&hits=1544+1543+1510+1286+1258+1252+1223+1189+1145+1074+954+942+849+829+826+823+805+733+567+343+301+263+47+30+1+